Intérêt

L’ETAT AIDE PSA, A QUEL PRIX ?

On en a entendu parler hier, l’Etat viendrait en aide à PSA. Ce matin le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en a parlé au micro de France Info mais de quoi s’agit-il réellement ? Juste pour la culture, voici un angle informatif et vulgarisé qui est le mien.

PEUGEOT ACCEPTE L’AIDE DE L’ETAT

Jusqu’à 20 milliards d’euros vont être alloués à la Banque PSA afin de la refinancer. Ce crédit proviendrait de l’Etat, à hauteur de 7 milliards et 13 milliards de la part de ses créanciers actuels. Des discussions sont en cours. Cette branche de PSA permet de financer des stocks de véhicules et de pièces de rechanges ainsi que de proposer, aux particuliers et aux entreprises, des modes de financement. Ces mesures ont pour but de redynamiser le marché de l’automobile qui va mal en permettant aux consommateurs d’acheter sous crédit. Au sein d’un marché européen en berne, le groupe espère relancer la demande, tout en limitant les risques : c’est pourquoi, PSA a annoncé quatre projets industriels avec General Motors. L’union fait la force, et il est donc plus facile de vendre ce projet pour récupérer des fonds.

RESTRUCTURER EN DOUCEUR

Ces deux groupes centraliseront la production et partageront le marché ce qui leur permettra de faire des gains de productivité et de réaliser des économies ; si les voitures se vendent tout de même. Le constructeur automobile en contrepartie supprime ses dividendes, et ses stock-options le temps de l’aide de l’Etat, soit trois années. Ce qui a provoqué la chute de son cours en Bourse. Le temps est donc aux économies pour tous. Une première mesure qui veut aller en faveur de l’industrie et contre le chômage aussi. Ce matin à France Info, Jean-Marc Ayrault a annoncé exiger que PSA « formule de nouvelles propositions » concernant le projet de suppression de 8.000 postes. Il voudrait « épargner quelques postes ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s