Cinéma

Chronique cinéma

« Les invisibles », plus visible que jamais

Ce week-end je suis allé voir le documentaire de Sébastien Lifshitz. Vous en avez entendu parler ? Les invisibles présente des homosexuels, hommes ou femmes, ancrés dans leur temps.

Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé : dans une France des années 60, ils étaient là. Le militantisme pour le droit à l’avortement, les manifestations de mai 68, la montée du féminisme et l’affirmation de ses droits.

Yann et Pierre, Bernard et Jacques, Thérèse, Elisabeth, Catherine, Christian… Nous racontent leur vie à cette époque.

Dans la salle comble, on rit, on pouffe, on gigote. La moyenne d’âge est facilement de 65 ans ! On pourrait appeler ça du voyeurisme, moi j’appelle ça plutôt du la curiosité innocente. On veut connaitre ces gens, les comprendre et on les soutien.

Le réalisateur nous montre un fait de société présent depuis des décennies au travers d’octogénaires qui ne manquent pas d’humour… Ils rient de leur vécu et assument totalement.

En utilisant mai 68 comme marqueur temporel, la dépénalisation de l’homosexualité, ainsi que l’égalité des droits ne s’est faite qu’à partir de cette période. Ils sont militants, ils ont participé à l’histoire sans jamais se plaindre. « Pédé », « pédale », « folle », « lesbienne », « gay », »mal baisés »…

Sébastien Lifshitz réfute une lecture victimaire de son film qu’il a voulu tourner comme une fiction. Les plans et les interviews sont réalisés de manière a héroïser les personnages ; le tout bercé par une bande originale entraînante.

Alors que le mariage pour tous fait l’actualité, Sébastien Lifshitz décide de ne pas prendre parti. Il l’aborde rapidement à la fin… Sans le revendiquer.

Pour lui, être homosexuel en 1960 ou en 2012, c’est quelque chose de normal et d’ordinaire. En quelques sortes, il zappe le débat en montrant que les homos n’ont pas attendu d’être visible au sein de la société pour se marier et vivre ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s